Mon Portfolio Académique

Analyse critique des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

Présentation

Ce portfolio présente une analyse réflexive de mon parcours à travers les différentes SAÉ rencontrées. Pour chaque situation, j'expose les objectifs, les apprentissages et les compétences développées.

Analyse critique Auto-évaluation Preuves concrètes

Analyse des SAÉ

Semestre 1

SAÉ 1.01

Se sensibiliser a l'hygiene informatique

Sensibilisation a l'hygiene et aux principes de bases de l'informatique

Objectif principal :

Nous avons du creer un serious game ou l'objectif etait de realiser un scenario ou il etait possible d'identifier plusieurs menaces, de trouver plusieurs actions preventive qu'il etait possible de faire ainsi que trouver les solutions pour remedier le probleme de maniere technique et reglementaires.

Ce que j'ai appris :

  • Identifier certains scenario problematique qui ne semble pas l'etre a premiere vu
  • Travail de groupe
  • Apprendre a trouver rapidement des solutions a certains problemes

Analyse critique :

Cette SAE, m'a permis de realiser que certaines situation qui peuvent nous paretre banale et simple peuvent vite prendre une tournure tres desagreable souhaitable a personne allant du piratage aux comptes bancaire jusqu'au vol de documents sensible. Une simple faute d'inantention peut couter tres cher et que en informatique il faut toujours etre vigilant

Preuve de compétence :

Semestre 1

SAÉ 1.02

S'initier aux reseaux informatiques

Realisation et mise en place d'une topologie basee sur un cahier des charges

Objectif principal :

Nous avons du realiser une topologie reseaux multi-sites uniquement aux niveau switching ainsi que la segmentation reseau. Cette topologie repondait a un cahier des charges des francofolies.

Ce que j'ai appris :

  • Realiser une segmentation qui doit repondre a un grand nombres d'utilisateurs et de besoin
  • La configurations de switchs cisco
  • La gestion de projet
  • Le travail en equipe
  • Documentation précise des étapes pour le partage d'expérience

Analyse critique :

Cette SAE, m'a permis d'apprendre a faire des configurations dans une situation reelle. De plus nous avons du repondre a un besoin proche de la realite (meme si adapter pour nos connaissances). De plus cela nous a permis de commencer a voir des potentiels besoin concret et a concevoir une topologie par apport a ce besoin.

Semestre 1

SAÉ 1.05

Traiter des données

Récupérer des données dans le but de les analysées et les travailler autour d'un langage de programmation

Compétences travaillées :

AC12.01 AC12.03 AC12.05

Objectif principal :

Nous avons la qualité orthographique sur les réseaux sociaux ainsi que l'activité sur différents sujet de discussions. L'objectif est de pouvoir comparer et faire des statistiques sur la qualité du français entre deux fil de discussion.

Ce que j'ai appris :

  • Manipuler une API
  • Améliorer mes compétences en python
  • travail d'équipe
  • interprétation de données

Analyse critique :

Le code, bien que fonctionnel, reste perfectible et nécessite des améliorations. L'accès aux données Twitter a été un obstacle majeur, retardant une partie du projet. La gestion des fautes d'orthographe a également posé problème en raison de l'absence de librairie adaptée. De plus, la librairie Reddit n'était pas toujours à jour, ce qui a limité certaines fonctionnalités, comme la création de graphiques..

Semestre 1

SAÉ 1.03

Découvrir un dispositif de transmission

réaliser des mesures pour caractériser les supports de transmission utilisés dans le departement R&T

Compétences travaillées :

AC12.01 AC12.03 AC12.05

Objectif principal :

Nous avons du analyser une ligne coaxiale et une paire torsadee aux travers de differentes mesures tels que des mesures temporelles.

Ce que j'ai appris :

  • Travail d'equipe
  • Gestion du temps et du travail
  • Comment realiser des mesures dans un contexte realiste et non ideal

Analyse critique :

Ce projet a permis de mettre en pratique les connaissances théoriques pour réaliser des mesures et rédiger un rapport. Malgré des problèmes de matériel et des absences, l’entraide en groupe a permis de surmonter les difficultés. Les mesures manquantes ont été réalisées lors de séances suivantes. Cette expérience a renforcé l’adaptabilité et le travail en équipe.

Semestre 2

SAÉ 2.03

Mettre en place une solution informatique pour l'entreprise

Réaliser et mettre en place un système de base de données en réponse a un cahier des charges

Objectif principal :

Nous avons du mettre en place un système de base de données capable de répondre à différentes requêtes; Ici nous avons choisi le monde de la formule 1 pour pouvoir réaliser ce projet

Ce que j'ai appris :

  • les bases de données SQL
  • Gestion de projet
  • Travail en équipe
  • le langage PHP

Analyse critique :

Le projet a permis de créer une base de données complète sur la Formule 1, mais des défis sont apparus, notamment dans l’organisation des données sur plusieurs décennies. La gestion des données a manqué de flexibilité face à l’évolution rapide du sport, et la mise à jour continue reste un enjeu majeur. Bien que le projet soit enrichissant, il révèle nos limites point de vu connaissance de la gestion de volumes importants de données.

Semestre 3

SAÉ 2.03

Concevoir un réseau sécurisé multi-sites

Configurer une solution fonctionnel sur une topologie multi-sites défini

Objectif principal :

L'objectif était de revoir toutes les connaissances en réseaux acquises en un ans et demi et de les mettre bout à bout pour que cette topologie soit fonctionnelle.

Ce que j'ai appris :

  • la configuration wifi
  • la mise en place de la QoS
  • Gestion du temps

Analyse critique :

Semestre 3

SAÉ 3.04

Découvrir le pentesting

Réaliser du pentesting et être capable d'en faire un rapport

Objectif principal :

L'objectif était de nous initier au pentesting au travers d'une tentative d'élévation de privilège sur 5 machines virtuelles différentes.

Ce que j'ai appris :

  • le processus pour l'élévation de privilège
  • Restituer des tests et des résultats
  • Gestion du temps
  • Travailler en équipe

Analyse critique :

Cette SAE nous a permis d'en apprendre plus sur le pentesting qui était une notion flou. Cela m'a permis aussi de voir que je préférais le réseau. Notre rapport est perfectible et notre gestion du temps aurait pu l'être également. néanmoins notre rapport était fini plusieurs jours en avance ce qui montre tout de même une bonne organisation de notre part.

Compétences Développées

Développement logiciel

Python

Capacité à concevoir, implémenter et tester des applications logicielles en suivant les bonnes pratiques de développement.

Développé dans SAÉ 1.05, 2.05,3.02

Réseaux

Switching Conception Routing QoS

Conception, mise en place et maintient d'une infrastructure

Développé dans SAÉ 1.02, 1.04, 3.03, 4.01

Gestion des données

SQL

Modélisation de bases de données relationnelles et non-relationnelles. Expérience dans l'optimisation des requêtes et la gestion des transactions.

Développé dans SAÉ 2.05

Bilan Global

Points forts acquis :

  • Capacité à analyser un problème et proposer des solutions techniques adaptées
  • Autonomie dans l'apprentissage de nouvelles technologies
  • Qualité de la documentation technique produite

Axes d'amélioration :

  • Estimation plus précise des délais de développement
  • l'organisation de groupe

Perspectives :

Ce parcours à travers différentes SAÉ m'a permis de construire une solide base technique tout en développant ma capacité d'adaptation. Je souhaite maintenant approfondir mes connaissances en réseaux, en sécurités d'infrastructures et en administration des systèmes et réseaux

Les compétences acquises me permettent d'envisager sereinement des projets plus ambitieux, notamment dans les axes que je souhaites améliorer.